Les origines de la frite

Publié le 02-04-2021

Quelles sont les vraies origines de cet accompagnement prisé des fast-food et de la restauration rapide ? La frite est appréciée de tous pour son côté pratique à déguster, sa facilité de préparation mais surtout son côté fondant et croustillant à la fois. Mais quand et comment la frite est née ?

Les origines de la frite

Découvrons-le…

l’origine de la frite est une question délicate à débattre. En effet, elle est une fierté nationale pour les Belges et également un symbole d’union, utilisé lors de la « Révolution de la Frite » en 2011 afin de protester contre le blocage politique. Belges, Français, Russes, Espagnoles et Italiens revendiquent la paternité. Pierre Leclercq (2009a, b, c), historien, a mené une étude très complète sur la tant controversée origine de la frite.

La dénomination de « pomme de terre frite » couvre une large gamme de produits au cours de l’histoire. En effet, en 1760, le terme apparaît dans un rapport de médecin relatif à une histoire d’empoisonnement en Bourgogne. Toutefois, il ne s’agissait probablement que de tranches de pomme de terre rissolées dans du beurre comme le renseignent quelques recettes de l’époque. En 1794, dans un livre de recettes de Madame Mérigot, la pomme de terre frite désignait des tranches de patates cuites dans une pâte à beignets.

Cependant, la vraie frite est définie comme : un bâtonnet de pomme de terre plongé dans un bain d’huile très chaude selon la méthode de la double cuisson comprenant un premier passage dans l’huile, puis un second plus rapide à une température plus élevée.

Une frite made in Belgique

L’origine belge de la frite a une rumeur tenace. Selon un manuscrit de 1781 rédigé par Joseph Gérard, les pauvres habitants de Namur avaient pour habitude de frire de petits poissons afin d’améliorer leur quotidien. Lors d’hivers rigoureux figeant les eaux et empêchant la pêche, ils taillaient des pommes de terre en forme de poisson et les faisaient frire. La pratique aurait daté d’au moins 100 ans. Cependant, Pierre Leclercq rapporte que la pomme de terre ne fut introduite à Namur qu’en 1735. De plus, l’huile ou la graisse était un produit onéreux que les paysans ne gaspillaient pas en bain de friture. Tout au plus avaient-ils rissolé leurs pommes de terre dans un peu de graisse. Bien que la classe supérieure avait les moyens d’acheter de l’huile en quantité, la pomme de terre n’était pas un produit noble au XVIIIe siècle.

La frite serait également Française ?

Les Français revendiquent également la paternité de la frite. Selon eux, elle serait née le lendemain de la Révolution de 1789. Madeleine Ferrière relate que des marchands ambulants vendaient sous le Pont-Neuf « de la friture, des marrons chauds et des tranches de patate rissolées », appelées « pomme frite Pont Neuf ». Celles-ci ne correspondent toutefois pas à la définition écrite plus haut.

Qu’importe, les Français persistent ! La frite serait française, même Parisienne, et ne serait arrivée en Belgique qu’en 1852 avec les exilés du Second Empire. Au XIXe siècle, la popularité des foires grandissait en Belgique. C’est alors que Krieger décida d’abandonner son métier de musicien et de créer la première baraque à frites à la foire de Liège en 1838. Il se renomma Monsieur Fritz et fit beaucoup de publicité pour ses « Omnibus » (grand paquet de rondelles de pomme de terre frites) et « Vigilantes » (petit paquet). Lors de la Guerre de Crimée, il renomma ses paquets des « Russes » et des « Cosaques » respectivement, de même qu’il les tailla probablement en bâtonnets. De là est venue la croyance que les frites étaient d’origine russe.

Ainsi l’origine exacte de la frite demeure obscure. Son invention est plutôt à rechercher du côté des marchands ambulants, comme M. Fritz.

Notons toutefois que c’est dans le Traité d’économie domestique et d’hygiène du début du XXe siècle en Belgique qu’apparaît pour la première fois la description de la double cuisson pour les frites. Finalement, la frite telle que définie ci-dessus serait bel et bien belge.

Pour résumé…

Cet article se voulait basé sur des sources historiques sérieuses. Malheureusement, peu d’historiens ont prêté attention à la frite. C’est pourquoi il s’agit essentiellement d’un résumé des articles de Pierre Leclercq, disponibles sur le site de l’Université de Liège : La véritable histoire de la pomme de terre frite.

Ce qui est certain c’est que la frite fait succès auprès de la restauration rapide. En coupe 6/6, 9/9, présalée et enrobée ou large, Pomrise s’engage à vous fournir des frites de qualité inspirées des célèbres recettes françaises et belge afin de créer des moments de partage chez soi comme en restaurant.